Title Image

CERTIFICATIONS & ENGAGEMENTS

Quelles sont
NOS CERTIFICATIONS ?

Depuis 2005 ITF Imprimeurs, est certifié Imprim’vert, l’entreprise a réduit considérablement son impact environnemental local. Un label défini selon un cahier des charges national et unique, soutenu par l’ADEME. Cette certification repose sur 3 critères :

  1. L’élimination conforme des déchets dangereux, via des entreprises de retraitement
  2. La sécurisation de stockage des liquides dangereux (avec notamment des bacs de rétention)
  3. L’abandon des produits toxiques au profit de produits moins dangereux. Ainsi, ITF utilise exclusivement des encres végétales.
Autres démarches éco-responsables
  • Utilisation systématique d’encres végétales
  • CtP sans chimieAgfa depuis 2008 (économie de produits chimique et de leur recyclage)
  • Recyclage des produits dangereux (vernis, produits de nettoyage…)
  • Recyclage papiers, cartons, plastiques, encres, plaques d’aluminium
  • Récupération des eaux de pluie pour le fonctionnement interne
Quels sont
NOS ENGAGEMENTS ?

Engagement économique : IMPRIFRANCE

Membre du groupement depuis 2007, ITF Imprimeurs bénéficie ainsi d’achats groupés mais également d’un réseau de chefs d’entreprises et de salariés qui se rassemblent pour échanger leurs expériences, développer leurs compétences, favoriser la co-traitance et cultiver leur esprit pionnier.

Le groupement ImpriFrance est actuellement composé de 66 imprimeries réparties sur la France et sélectionnées sur la base de critères rigoureux : taille de l’entreprise, structure financière saine, personnalité et éthique du dirigeant. Tous sont signataires d’une Charte d’Excellence, garante de leur performance, solidité financière et engagement environnemental.

Cap sur l’intégration

Précurseurs en la matière, ITF Imprimeurs n’a pas attendu de se mettre en conformité avec la législation pour intégrer dans ses ateliers des personnes handicapées. Depuis très longtemps déjà cette démarche est naturelle. Elle est à l’image des valeurs qui nous sont propres et que nous souhaitons véhiculer. Après avoir travaillé avec les ESAT (ancien CAT, centres d’aide par le travail) de façon externalisée, ITF a pris le parti d’intégrer totalement, en 2010, ces travailleurs handicapés à la vie de l’entreprise. A temps plein cela représente quatre salariés. Principalement utilisé dans les ateliers de façonnage selon les besoins liés à la production, ce public est la plupart du temps supervisé par un référent issu de leur ESAT.

Mais nous allons bien au-delà puisqu’une formation spécifique d’accompagnement de ces travailleurs est proposée à certains de nos salariés, notamment nos responsables de production.